Guide d'achat : Comment choisir son cordage et sa tension ?

Qui ne s'est pas déjà senti seul en entendant la question :

« Quel cordage et quelle tension je vous mets ? »

On se contente souvent de répondre « le même cordage que j’avais… et pour la tension … c’est quoi que les joueurs mettent d’habitude ? »

Maintenant que vous avez choisi avec soin votre raquette, il va falloir se pencher sur le cordage. Parce qu’avec une mauvaise tension ou un mauvais choix de jauge (on comprendra ce terme un peu plus tard), vous pouvez perdre en précision ou en puissance.

Ce qu'il faut savoir sur le cordage, c'est qu'il bouge en permanence ! Vous jouez avec, probablement chaque semaine... Il s'use, il se détend, il perd ses propriétés petit à petit. Lorsque vous sentez que votre jeu a changé, que vous avec perdu en précision ou en puissance, celà vient probablement de votre cordage.

De la même manière que vous changez vos pneus avant qu'ils n'éclatent, n'attendez pas forcément que votre cordage se casse avant de le faire changer ;)

 

Allez suivez-nous, on vous dit tout !

1 - La tension

Exprimée en kg, la tension est la valeur qui déterminera à quelle force sera maintenue les cordes sur votre cadre.

Elle va devoir changer au fur et à mesure que vous progressez. La tension peut vous permettre de gagner en précision et régularité ou de gagner en puissance.

Une idée reçue consiste à se dire "plus je suis tendu, meilleur je suis". C'est faux ! Vous serez bien plus fort avec une tension adaptée à votre jeu... n'essayez pas de copier les grands joueurs ou les copains, chacun sa tension :=)

tension.jpg

Tension faible : - de 10 kg

Lorsque vous achetez une raquette dans le commerce, la tension prévue par les fabricants est entre 8.5 kg et 9kg. (Moins, ce serait un filet à papillons !!)

Une tension faible a l’avantage de vous offrir de la puissance. Une meilleure longueur de volant et pardonne un peu plus le manque de technique de fouetté. idéale pour les débutants

 

Le petit plus, vous pouvez facilement décentrer vos frappes, le cordage cassera moins facilement.

tension-moyenne.jpg

Tension moyenne : Entre 10 kg et 12 kg

Il a été reconnu qu’une tension de 10 kg est la plus efficace pour la grande majorité des joueurs.

C’est un excellent compromis entre contrôle et puissance.

tension-haute.jpg

Tension forte : Plus de 12 kg

Réservée aux techniciens avec une bonne technique de fouetté, les fortes tensions vous offriront plus de contrôle.

A condition de bien centrer vos frappes, les volants gagneront en vitesse.

 

Attention : Les hautes tensions ont une durée de vie réduite, sont un peu plus éprouvantes pour le bras et pardonnent moins le décentrage.

2 - La jauge (diamètre du cordage)

L’épaisseur de votre cordage sera calculée selon une certaine jauge. En moyenne elle varie entre 0.68 mm et 0.72 mm.

Plusieurs paramètres seront à prendre en compte lors de votre choix. Elle impactera la solidité, l’élasticité, la résistance ou encore votre précision. 

jauge-fine.jpg

En dessous de 0.67 mm, on parle de jauge fine.

C’est-à-dire que votre cordage sera plus précis, vous aurez de meilleures sensations au touché du volant.

 

En revanche, la plupart des cordages à jauge fine sont plus fragiles, et casseront un peu plus facilement au décentrage ou à l’usure.

 

Un bel exemple serait peut-être le Yonex BG EXBOLT 63 avec sa jauge à 0.63 mm

jauge-moyenne.jpg

Entre 0.67 mm et 0.70 mm, la jauge moyenne.

C’est la jauge choisie par les fabricants lorsque vous achetez une raquette neuve.

Elle représente la moyenne préférée des joueurs. C’est un très bon compromis entre sensations, précisions, et résistances.

 

L’exemple parfait sera probablement le mythique Yonex BG 65 avec sa jauge à 0.70 mm 

jauge-épaisse.jpg

0.71 mm et plus, ça devient épais !

A ce diamètre, on considère que les sensations et la précisions ne sont plus très importantes. On favorise la solidité et la résistance de son cordage.

 

On va conseiller ce genre de jauge aux joueurs débutants ou à ceux qui ont l’habitude de décentrer leurs volants (et qui cassent souvent leur cordage !)

 

La version YONEX AEROBITE BOOST avec ses montants à 0.72 mm pourront certainement vous satisfaire.

A savoir :

Au-delà de la jauge, il existe différents types de matières et textures de cordages : Composition du noyau, qualité de la gaine, élasticité, rugosité …

Plus votre cordage sera lisse et élastique, plus il vous offrira de la puissance. A l'inverse, plus il sera texturé plus vous aurez un bon touché et de bonnes sensations.

Testez différentes marques et compositions pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Conclusion

Tout comme les raquettes, il n’y a pas de recette miracle pour le cordage. A vous d’adapter la tension et la jauge à votre jeu et à vos besoins.

Il existe une tension idéale pour vous, tentez d’évaluer votre niveau technique et choisissez la tension qui lui correspond.

Dans la majeure partie des cas, ce sera votre technique de fouetté qui déterminera votre tension. Plus vous serez technique, plus vous pourrez vous permettre de monter en tension.

Un joueur expérimenté sous tendu manquera de précision et de sensations, un débutant sur tendu manquera de longueur et de puissance. (Et cassera plus souvent son cordage).

Jouez avec les différentes jauges et compositions pour gagner en sensations ou en solidité une fois que vous aurez trouvé la bonne tension !

 

 

Important : Même avec le meilleur des cordages, et le meilleur des cordeurs (chez Youbadit on est champions pour ça !! ), votre cordage se détendra au fil de vos matchs et du temps même en restant stocké dans votre sac. Donc pensez bien à faire un petit tour au stand de temps en temps.

Pour en savoir plus sur les raquettes ou les volants

Vous allez faire votre premier achat ou vous souhaitez changer de raquette de badminton ?

Rigidité, Equilibre, poids, technologies, vous vous sentez perdu dans toutes ces infos techniques ?

Suivez le guide, on vous explique tout et les raquettes n'auront plus de secrets pour vous !

Un bon volant, avec lequel on est à l'aise est presque aussi important qu'une bonne raquette !

On sous-estime souvent le choix des volants, que ce soit pour l'entrainement ou pour la compétition.

Plumes, plastiques, hybrides, grades, vitesses ... on vous explique comment bien choisir vos volants d'entrainements et de compétition.